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Projets en cours

SCOOP@F

Porteur du projet : MTES – 2016-2020                                       

SCOOP@F est un projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs, c’est-à-dire basés sur l’échange d’informations entre véhicules connectés et entre le véhicule et la route. Les véhicules sont équipés de capteurs qui détectent des événements (route glissante, choc, freinage brusque…) et d’unités embarquées qui transmettent l’information aux véhicules en amont (V2V) ainsi qu’au gestionnaire (V2I) via des unités bord de route. Le gestionnaire peut aussi transmettre des informations (chantiers…) aux unités embarquées dans les véhicules (I2V).

Le projet rassemble de nombreux partenaires publics et privés autour du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, qui en assure la coordination : des collectivités locales, des gestionnaires routiers, les constructeurs automobiles PSA et Renault, des universités et des centres de recherche. De nouveaux partenaires ont rejoint le projet en janvier 2016 : un opérateur télécom, un fournisseur de services de sécurité, et des partenaires autrichiens, espagnols et portugais.

SCOOP vise à déployer 3000 véhicules sur 2000 km de routes répartis en cinq sites : Ile-de-France, A4, Isère, rocade de Bordeaux et Bretagne. Ces sites sont caractérisés par une grande diversité de types de routes (autoroutes, axes structurants de métropole, routes bidirectionnelles interurbaines et locales).

Un des objectifs de SCOOP est d’améliorer la sécurité routière, mais aussi la sécurité des agents d’exploitation qui interviennent sur les routes pour des travaux et d’autres opérations d’exploitation.

IFSTTAR  intervient sur l’évaluation des systèmes coopératifs autant du point de vue technique (détermination des latences des systèmes, des portées, de la fiabilité des systèmes à long terme et en environnement contraint, ...) que sur l’évaluation de l’évolution du comportement du conducteur face à l’utilisation de ces nouvelles technologies. Le projet SCOOP@F fait intervenir plusieurs laboratoires de l’IFSTTAR et l’équipe ERENA coordonne cette activité au sein de l’institut.

 

 

Le projet Scoop@F présenté par RENAULT

C-Roads

Porteur du projet côté France : MTES 2016-2020

C-Roads France est un projet de déploiement des systèmes de transports intelligents coopératifs. Il est la déclinaison locale d’un plus vaste projet européen, C-Roads Platform, visant à harmoniser les techniques et services à l’échelle européenne. Huit États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Slovénie, Royaume-Uni  et France) contribuent à cette convergence, en partenariat avec d’autres États qui rejoignent progressivement la dynamique (Espagne, Finlande, Hongrie, Italie, Portugal et Suède).

Au niveau français, le projet fédère des gestionnaires d’infrastructures routières et/ou de mobilité, des constructeurs automobiles, des universités et instituts de recherche, des experts en sécurité informatique.

Quatre sites pilote sont retenus au niveau national pour cette expérimentation : l’Est (avec la SANEF, la DIR Est et l’Eurométropole de Strasbourg), le Centre-Est (avec la DIR Centre-Est, APRR et Vinci Autoroutes), le Sud-Ouest (avec la DIR Atlantique et la métropole de Bordeaux) et l’Ouest (avec la DIR Ouest et Vinci Autoroutes).

Les objectifs sont l’amélioration et l’extension de l’offre de services aux usagers déployés dans le cadre de Scoop, par exemple :

  • services aux usagers en secteur urbain ;
  •  services d’inter-modalité et de multi-modalité ;
  •  services informatifs autour des parkings (parkings relais, aires de repos, etc.) ;
  •  information aux nœuds routiers ;
  •  information sécurité à destination du frêt ;
  •  information touristique ;
  •  développement d’une application smartphone…

IFSTTAR  intervient sur l’évaluation des impacts (trafic, sécurité, environnement...)  inhérents au déploiement des services C-Roads. Le projet SCOOP@F fait intervenir plusieurs laboratoires de l’IFSTTAR et l’équipe ERENA coordonne cette activité au sein de l’institut.ERENA est également fortement impliqué dans les travaux de la C-Roads platform, en particulier sur l’harmonisation des spécifications et des évaluations.

InterCor

Porteur du projet côté France : MTES 2016-2020

Déploiement et interopérabilité C-ITS entre l’Angleterre, la Belgique et la Hollande et la France. ERENA travaille sur l’harmonisation des spécifications techniques et d’évaluation.

L’analyse de sécurité des transports publics automatisés et de leurs parcours

Maitre d’Ouvrage :  MTES- DGITM

Janvier 2018 - Juin 2019

Objectifs : Définition d’une méthode qui permettra d'effectuer une analyse de sécurité de parcours des navettes à priori, en prenant en considération les évènements redoutés bien identifiés, les points singuliers de l’infrastructure sur le parcours (rond points, intersection, passage piéton…), les manœuvres, le trafic, Equipements d’infrastructure.