COSYSERENAFormation à la recherche Thèses en cours Afficher le menu principal

Thèses en cours

Sélection auto-adaptative des technologies d’accès radio pour répondre aux besoins de communications sur route pour le déploiement des véhicules autonomes

L’objectif du projet Séréna est de développer une solution qui doit permettre au véhicule connecté de sélectionner, de manière autonome et en temps réel, la ou les technologies d’accès radio qui répondent le mieux aux besoins de chaque type de flux de communication qu’il aura à traiter (V2I et/ou V2V) permettant ainsi d’optimiser et d’améliorer la qualité des échanges de données entre véhicules et avec l’infrastructure.

L'objectif de cette thèse est de de réaliser un état de l’art du domaine afin d’identifier les contraintes de niveaux de service associées aux différentes communications V2X ainsi qu’aux différents cas d’usage et les meilleures technologies d’accès radio candidates. Un intérêt tout particulier sera porté à la radio intelligente capable d’identifier les technologies radio disponibles grâce au sondage spectral. Il s’agira ensuite de spécifier la boucle de contrôle fermée qui permettra la sélection autonome et temps réel de la ou des meilleures technologies d’accès parmi celles disponibles et d’assurer la continuité de service. Enfin, les mécanismes proposés seront évalués par simulation ou expérimentation en considérant différents scénarios de communication V2X.

Direction de thèse : Francine Krief (LABRI - Bordeaux) et  Marion Berbineau (IFSTTAR- COSYS)

Encadrement : Hasnâa Aniss (COSYS-Erena)