COSYS ERENA Afficher le menu principal

ERENA

Équipe de Recherche en Émergence Nouveaux usages et pratiques de la mobilité en nouvelle Aquitaine

ERENA, résulte d'une synergie de l'institut IFSTTAR avec le milieu académique et industriel en Nouvelle-Aquitaine depuis de nombreuses années sur le thème des systèmes de transports coopératifs C-ITS. Cela se concrétise par plusieurs projets européens d'envergure (SCOOP, C-Roads, C-the-difference) sur l'évaluation des C-ITS, avec la région bordelaise comme site de déploiement et d'expérimentation. Plusieurs équipes projet de l'IFSTTAR se sont fédérées autour de cet axe avec comme point central l'équipe présente en Nouvelle-Aquitaine.

En outre, la nécessité d'adosser les recherches menées à l'IFSTTAR (briques technologiques et solutions in­novantes de la mobilité intelligente) aux terrains d'expérimentation a conduit l'institut à jouer un rôle de premier ordre dans la création de TRANSPOLIS, plate-forme qui se caractérise par son offre très large de tests de nouvelles solutions de mobilité grâce à une approche systémique. Les laboratoires des usages que constituent le démonstrateur Ecocité-II R5G@MLV (RD199), l'Open Highway Innovation Lab autour de Strasbourg, le PRT St Cyr - Satory et La Défense Seine-Arche offrent d'ores et déjà de riches oppor­tunités pour consolider l'offre technologique de L'IFSTTAR, qui compte poursuivre la même démarche dans le Laboratoire des Usages de la Nouvelle-Aquitaine (LUNA), désormais inscrit dans la stratégie de transport de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette volonté du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine (CRNA) de construire avec des partenaires académiques et les collectivités un laboratoire des Usages en Nouvelle-Aquitaine axé sur les nouvelles mobilités est un autre élément en faveur de la création de ERENA. Cette équipe est donc porteuse de cette initiative pour l'IFSTTAR et construit en partie ses activités à travers le LUNA pour des évaluations en conditions naturelles. ERENA lance un pont entre le laboratoire des usages en Nouvelle-Aquitaine et les différents laboratoires de l'IFSTTAR sur le sujet de la mobilité intelligente.

Enfin, le projet d'une équipe en émergence IFSTTAR fait suite à la volonté de l'institut de contribuer activement au LUNA, volonté traduite par un engagement de principe signé à Bordeaux en 2015 à la faveur du congrès mondial ITS2015. Le département COSYS porte ce projet pour l'IFSTTAR, l'inscription de COSYS dans ce laboratoire des usages faisant partie des objectifs du département définis en 2016. Aujourd'hui on peut donc passer à l'élaboration d'un projet et à son articulation avec le reste de l'IFSTTAR et son écosystème.

Les missions d'ERENA se déclinent comme suit :

  • Développer une activité de recherche autour de l'évaluation multicritère et de l'optimisation multicouche des systèmes C-ITS et des nouveaux services de mobilité en Région Nouvelle-Aquitaine,
  • Accompagner le développement du laboratoire des usages en Nouvelle-Aquitaine (LUNA) et permettre de structurer la présence de l'institut dans la région Sud-Ouest.
  • S'inscrire en interaction forte avec Transpolis pour assurer la coordination entre tests en milieu contrôlé et tests en milieu ouvert. Notre présence dans le Laboratoire des usages en Nouvelle-Aquitaine permettrait ainsi d'établir une confrontation progressive des produits de la recherche aux usages à travers une implantation et un déploiement en site réel après avoir sélectionné les options les plus viables sur sites contrôlés.

Enfin, l'activité de l'équipe en émergence s'inscrit dans les piliers 1 et 4 du département COSYS, à savoir :

  • Pilier 1 - Modèles et outils logiciels.
  • Pilier 4 - Systèmes d'information et objets communicants.

Celle ci s'inscrit également dans l'une des quatre grandes thématiques portées par le Département COSYS :  les  Systèmes de Transport de Nouvelle Génération -STNG (ou SACP).